Professeur Goze Bertin Bénié, Président

BÉNIÉ Goze Bertin est un expert en sciences géomatiques (télédétection, SIG, Base de données, CAO, sciences géodésiques) et l’un des pionniers Africains dans ce domaine où il oeuvre depuis 1977, d’abord comme étudiant ensuite comme gestionnaire et spécialiste en recherche et développement de logiciels et systèmes.

Dr Yves Voirin, Vice-Président

Le docteur Yves Voirin détient un doctorat en Télédétection de l’Université de Sherbrooke. Il a notamment travaillé à l’élaboration d’un système expert pour l’identification des changements en milieu forestier. Au cours de ses années universitaires, il a acquis une expertise dans le traitement d’images de télédétection et plus particulièrement dans le domaine des méthodes dites « intelligentes ».

Dre Claire Müller-Poitevien, Vice-Présidente

Née en 1959 à Port-au-Prince (Haïti), Claire Müller-Poitevien a obtenu son doctorat en médecine de la faculté de Médecine de l’Université d’État d’Haïti en 1984. Elle a également décroché un certificat de spécialisation en Anesthésie-Réanimation de la même université en 1988. Installée à Sherbrooke (Canada) depuis 1990, elle termina à la faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke une maîtrise en Sciences Cliniques Option Anesthésie en 1996.

Alassane Tigana, Analyste-programmeur

Diplômé du programme de Maîtrise en Informatique avec stage (M.Sc.) de l’Université Laval (Québec, Canada), tout au long de ce programme, M. TIGANA a été préparé à accomplir des tâches de haut niveau en conception et en gestion de systèmes informatiques ou encore à devenir chercheur en génie logiciel ou en informatique.
En outre, ses stages et travaux effectués à l’Office National des Postes (O.N.P) en Tunisie et à GéoImage Solutions Inc (GIS) au Canada comme analyste-programmeur lui ont permis d’asseoir ses connaissances théoriques, de développer des nouvelles compétences, d’avoir une connaissance du déroulement du travail en entreprise et de mettre en pratique les concepts appris en classe. Il a participé à la réalisation de plusieurs systèmes comme Système de Paie de l’Office National des Postes (O.N.P) de Tunisie, Plateforme de Gestion et Promotion du tourisme au Cameroun (Cybertourisme), Solution Logicielle Intégrée de Gestion du Registre de Commerce et de Crédit Mobilier / de Société Coopérative de l’OHADA (RCCM / RSCOOP – OHADA), Portail de Gestion des formalités de création d’entreprise de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements / Guichet Unique (ANPI – Djibouti) et Progiciel de Gestion de la Relation Sociale (PROGRES) de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) Côte d’Ivoire.

 

B.Sc. Nelson-Frederick Bénié, Géomaticien/développeur

Diplômé de l’Université Sherbrooke (Canada) au département de géomatique appliqué, B.Sc. Bénié a contribué au développement d’un outil de modélisation hydrologique capable de simuler les impacts potentiels causés par le développement du territoire sur le ruissellement de surface et l’érosion des sols. De plus, M.Bénié a participé au développement de système d’aide à la décision au sein de la firme GEOIMAGE (Système RCCM de l’OHADA, Portail RCCM du Guichet unique de Djibouti).

Joël Batcho, Développeur full-stack

Diplômé de l’Université de Sherbrooke (Canada), M. Joël Batcho détient un baccalauréat en génie informatique (B. Ing.). Il est spécialisé en sécurité informatique et a participé à de nombreux projets en conception de site web et d’applications informatiques, de la robotique à la conception de logiciels, ce qui lui a valu ses compétences tant sur le développement front-end (interface web) que back-end (base de données).

M. Imrane KHALID, Développeur

Expert en génie logiciel, en Réseautique et en Grilles de calcul. Diplômé de l’Université d’Oran et de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), M. I. KHALID, a lors de sa formation universitaire participé à de nombreux projets en développement de logiciels et d’applications informatiques. Il a débuté comme chargé de cours du module d’algorithmique à l’Université de N’Djamena et par la suite auxiliaire d’enseignement (chargé des travaux pratiques) au Module de réseautique de l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite orienté sa carrière dans l’ingénierie de développement des logiciels. Il a été responsable du site Web d’une entreprise de vente des produits cosmétiques, Il a réalisé une application Web pour le CRGP (Centre de recherche en génie parasismique et en dynamique des structures).

Aoua Tigana, Développeuse

Diplômée de l’université de Tlemcen (Algérie) et de l’Institut Africain de Management (IAM MALI) au Département Réseaux et Télécommunications, Aoua TIGANA à contribuée à la configuration des logiciels de contrôle et de sécurité lors de sa formation universitaire, et a participé dans le développement des logiciels comme Archiva (système de suivi et d’organisation des documents) et SIG Examens Mali (Système Intégré de Gestion des examens nationaux du Mali) lors de son stage au sein de Sitan Informatique.


fr_CAFrançais du Canada
en_USEnglish fr_CAFrançais du Canada