PLATEFORME SAGE-GIS

Modules de base
  • Conception et développement du Système de base : Modélisation conceptuelle des données (MCD). Spécification fonctionnelle du Système. Modélisation logique des données (MLD). Modélisation physique des données (MPD). Réalisation du dictionnaire des données (DD). Modélisation conceptuelle des traitements (MCT). Modélisation organisationnelle des traitements (MOT).
  • Interface graphique : Création du site de visualisation des opérations (interface usager-machine) au sein de l’organisation.
  • Administration du Système : Dispositif de sécurité du Système. Opération de gestion du Système (installation, désinstallation, configuration des dispositifs de sécurité, configuration des flux entrants et sortants, sauvegarde des données, restauration du Système, monitoring du Système en temps réel, attribution de comptes, historisation des actions des utilisateurs, traçabilité des opérations sur la base de données, gestion des utilisateurs (création des comptes, définition des rôles et groupes d’utilisateurs, définition des privilèges des différents rôles, etc.).
  • Import/Export des processus d’intégration : Opérations d’import et d’export des processus dans la base de données.
  • Moteur de recherche Elasticsearch : dotée d’une architecture adaptable, cette base de métadonnées indexées est munie d’un moteur de recherche distribué et multi-entité. Ce plugin est un logiciel libre écrit en JAVA qui permet de faire des recherches quasiment en temps réel. L’indexation des données s’accompagne d’une définition des métadonnées décrivant le contenu en information de chaque donnée. Les normes internationales sur les métadonnées sont utilisées afin que l’approche soit interopérable.
Module Business Intelligence (BI)
  • Cartographie dynamique multiéchelle d’indicateurs : Opérations de cartographie thématique en temps réel : le thème de la carte dépend de l’indicateur choisi. Visualisation des couches d’information. Géolocalisation. Cartographie 2D et 3D.
  • Management : Processus de management de l’activité. Gestion de la relation client. Gestion de la chaîne logistique (fourniture, données techniques). Ressources humaines.
  • Qualité : Gestion de la qualité des opérations. Aide en ligne.
  • Atlasdynamique : Création d’un atlas à partir de thèmes relatifs aux indicateurs retenus. Les cartes sont accompagnées de graphiques, et d’une brève description.
Module Reporting
  • Impressions internes et externes : Gestion des impressions à l’extérieur des édifices hébergeant le Système. Gestion centralisée des impressions dans les édifices hébergeant le Système en profitant de l’Internet et l’Extranet.
  • Impressions internes et externes : Édition de documents. Mise au point de formulaires pour réduire la masse documentaire. Édition de bulletin de nouvelles.
  • Générateur de documents : Édition, extraction ou impression de documents dans le cadre de la gestion technique et financière. Numérisation de documents analogiques (format papier). Génération de bulletin de nouvelles.
  • Génération de rapports simples et complexes : Production de rapports de navigation d’un usager du Système selon le type de contenu et de format exigés par l’Organisation. La simplicité et la complexité dépendent des facteurs d’intégration d’indicateurs de gestion.
Module Portail
  • Portail Web : Réalisation d’un site Web offrant une porte d’entrée commune au Système (ressources et de services accessibles sur Internet et centrés sur le métier et la vision de l’Organisation).
  • Services de bulletin de nouvelles : Ajout de bulletin de nouvelles au Portail.
  • Intranet sécurisé (bureau virtuel) : Diffusion par Internet/Intranet d’informations non confidentielles. Consultation simple pour non informaticiens (un clic pour une information). Consultation avancée pour informaticiens (requêtes SQL sur les bases de données). Consultation sur Internet/Intranet d’informations confidentielles par des personnes autorisées. Nécessité d’une messagerie interne (agendas, forums électroniques, gestion de contacts, conférence électronique, partage de documents, etc.). Nécessité d’un processus de géosynchronisation de bases de données distantes.
  • Intranet et Extranet sécurisés : Nécessité de mettre en place un Service de géosynchronisation de bases de données installées sur des serveurs distants en profitant des capacités de l’Extranet. Suivi sécurisé à distance des dossiers (situation administrative et financière) en cours par les différents acteurs de l’organisation. Paiement en ligne des différents frais des dossiers (Mobile Money, VISA, Mastercard, etc.). État d’avancement des dossiers. Notes à l’attention des parties (complément d’information, rejet, dépassement de délais).
Module Archivage
  • Entrepôt de données (Big Data) : Base de données utilisée pour collecter, ordonner, journaliser et stocker des informations provenant de bases de données opérationnelles, et fournir ainsi un socle à l’aide à la décision dans l’Organisation. L’usage de listes de référence sur les secteurs d’activités est respecté, pour faciliter la consolidation des données et la production de rapports selon les différents critères.
  • Base de données documentaire : Base de données servant à entreposer les documents numériques et analogiques numérisés d’une Organisation relatifs à une thématique spécifique. Les pièces administratives faisant partie du dossier seront numérisées, afin de sécuriser les dossiers en format papier. Ces pièces administratives pourront ensuite être réutilisées dans le cadre de transactions administratives ultérieures. Les dossiers numérisés seront progressivement saisis dans des formulaires électroniques pour faciliter leur exploitation informatique. Les bases numérisées reconstituées en données structurées faciliteront la dématérialisation des procédures. Cette approche permettra de faciliter la production de données agrégées.
  • Géorépertoire : Répertoire de documents à référence spatiale intégrant de multiples technologies de découverte des données et fonctionnant dans un environnement Web. Consolidation de chaque dossier de l’organisation par le biais de la gestion des métadonnées.
  • Migration de données : Opération de migration de données d’une base de données existante vers une nouvelle base de données.
Module Inter-connexion et Service Web
  • Suivi technique : Ensemble des actions réalisées pour la constatation des opérations dans la comptabilité des activités de gestion du domaine métier. Bilans périodiques agrémentés par des diagrammes et cartes dynamiques issus des indicateurs retenus.
  • Suivi analytique : Système de comptes, ajustés à la comptabilité générale, permettant d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’exercice et d’en permettre l’interprétation et l’exploitation par les directions de l’organisation.
  • Bilans périodiques : Réalisation de bilans selon des périodes fixées par le code procédures de l’Organisation.
  • Échange de données informatisé : Transfert automatique de données et informations d’un environnement informatique à un autre en utilisant des normes et standards en matière d’édition et de formatage de documents et messages. Réalisation d’API pour échanger avec des partenaires réguliers.
  • Services Web : Protocole d’interface informatique basé sur les technologies Web permettant la communication et l’échange de données entre diverses applications et des systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Le Client choisit les environnements.
  • Géosynchronisation de bases de données distantes : Transfert automatique de données et informations à référence spatiale entre deux bases de données installées sur des serveurs distants (duplication pour des fins de sécurisation des données).
Module Workflow
  • Suivi du flux d’opérations : Ensemble logique liant les différents éléments intervenant dans la mise en œuvre d’une formalité ou procédure réalisée à travers le Système. Ce module permet de fournir les fonctionnalités de suivi d’un dossier tout au long de son circuit de traitement.
  • Suivi des usagers du Système : Orchestration centralisée pour guider et suivre chaque intervenant dans les procédures à réaliser (gestion des accès).
Module Contrôle
  • Gestion des alertes : Messages et alertes à programmer selon les instructions de l’Organisation à travers son code de procédures.
  • Gestion des notifications : Diffusion par Internet/Intranet d’informations non confidentielles. Consultation simple pour non géo-informaticiens (un clic pour une information). Consultation avancée pour géo-informaticiens (requêtes SQL sur les bases de données). Consultation sur Internet/Intranet d’informations confidentielles par des personnes autorisées. Nécessité d’une messagerie interne.
  • Gestion de la relation client (GRC) : Captage, traitement et analyse des données relatives aux clients dans le but de les fidéliser en leur offrant des services. Mise en place de canaux intégrés de communication avec les populations et les communautés d’intérêt (envoi postal, site Internet, courriel, serveur vocal, SMS, MMS, forum de discussion, etc.).
Module GED et GEC
  • Gestion électronique de documents et du courrier : Apport de l’archivistique moderne. Procédé d’archivistique informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d’une organisation (acquisition, traitement, stockage, diffusion et valorisation des documents). Centralisation des documents et partage de l’information selon des normes et standards pour faciliter l’interopérabilité.
  • Coffre-fort électronique : Plateforme sécurisée d’échanges collaboratifs (datage du dépôt de documents, archivage et échange de documents électronique en garantissant la confidentialité (dépôt de documents légaux, horodatage de dépôt, génération d’accusé de réception technique, envoi de courriel de notification, émission automatique d’un jeton d’horodatage validant de manière probante la réception du document par le service compétent de l’organisation.
  • Possibilité d’évolution du système vers une utilisation de la signature électronique dans le cas de procédures dématérialisées : en attendant, la notion de visa sera utilisée pour enregistrer la signature d’un gestionnaire. Les documents continueront d’être édités pour signature et cachet. Ils seront numérisés et associés au dossier concerné.
  • Signature électronique de documents : Mécanisme permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur. Assurer la sécurité des documents signés sensibles et confidentiels dans un coffre-fort électronique.
Module Comptabilité financière
  • Échange de données nécessaires au logiciel de gestion comptable : Génération, mise à jour automatique, validation et édition de factures lors du traitement d’une procédure ou d’un dépôt, saisie des règlements, etc. Édition récapitulative des paiements selon les types de procédures, les périodes, etc. Édition de la situation financière en temps réel de chaque dossier, ou d’un groupe de dossiers. Saisie manuelle d’une facture. Correction d’une facture (de l’entête, du pied de facture, ou des règlements). Édition d’un ou plusieurs duplicatas de factures. Édition des états comptables, selon les modèles du service comptabilité. Gestion des paramètres ainsi que des données de référence (codes banques, codes règlements, codes de facturation).
  • Paiement électronique : Mécanisme permettant des paiements électroniques et d’en authentifier les intervenants. Assurer la sécurité du processus de paiement électronique. Génération, mise à jour automatique, validation et édition de factures lors du traitement d’une formalité.
Module Application mobile
  • Application mobile : Réalisation de fonctionnalités adaptées au mobile (téléphones intelligents et tablettes) dans le cadre du Système responsif (saisie de données à partir de mobiles et transmises automatiquement dans le Système ; accessibilité au Système via le mobile avec des fonctions conçues sur mesure pour mobiles).
Intelligence artificielle
  • Apprentissage automatique : Gestion du contenu (transformation des données brutes en connaissances ou données structurées). Création d’une base de connaissances et d’un moteur d’inférence (base de règles). Mise en relation avec la base de données du module de base.
  • Scenario : Analyse des besoins Métier. Définition des règles métiers, spatiales et temporelles. Formulation d’énoncé d’aide à la décision.
Module Suivi-évaluation
  • Suivi-évaluation du Système : Gestion et suivi de la consommation et de l’utilisation des ressources matérielles logicielles. Gestion du cycle de vie du Système.
  • Suivi du projet : Accomplissements escomptés et réalisés et examen de la chaîne des résultats (intrants, activités, extrants, effets et impacts), des processus, des facteurs contextuels et des rapports de cause à effet afin de comprendre les accomplissements ou le manque d’accomplissements.
  • Évaluation du projet : Pertinence, impact, efficacité, efficience et durabilité des interventions, et contributions de l’intervention aux résultats obtenus.
Module Renforcement des capacités
  • Guide d’administration et d’exploitation du Système : Rédaction et mise en ligne du Guide.
  • Guide de formation des utilisateurs du Système : Rédaction et mise en ligne du Guide (texte et vidéo).
  • Manuel technique du Système : Rédaction et mise en ligne du Manuel.
  • Manuel opératoire du Système : Rédaction et mise en ligne du Manuel.
  • Thèmes de formation orientés métier et technologie : Spécification et mise ligne des thèmes de formation de court, moyen et long termes. Cette formation vise d’une part les informaticiens et géomaticiens de l’organisation, et d’autre part les utilisateurs du Système (experts du domaine métier). Certification Qualité.

fr_CAFrançais du Canada
en_USEnglish fr_CAFrançais du Canada