GÉOMATIQUE APPLIQUÉE À L’ENVIRONNEMENT

Application des indicateurs de tendances des terres humides au Canada

Description

Les objectifs du Projet sont :

  1. Recueillir et valider les ensembles de données sur les tendances des terres humides pour des emplacements prédéfinis au Canada en utilisant des ensembles de données comparables à haute résolution.
  2. Mettre en œuvre et appliquer la méthodologie de détection de changement de zone humide sélectionnée à l’aide de jeux de données de zones humides validés.
  3. Créer des indicateurs de changement de zones humides et des produits cartographiques sur les emplacements sélectionnés.
  4. Fournir une formation et des outils pour permettre au personnel de permettre au modèle de tendance des terres humides d’être exécuté en interne.
  5. Évaluer et documenter la validité de la méthodologie dans un rapport final.
  6. Formuler des recommandations sur l’extension de la méthodologie pour une mise en œuvre à l’échelle nationale.

Période

2019

Nom du client

Unité des Opérations de la gestion des données. Service canadien de la faune. Environnement et Changement climatique Canada. Gouvernement du Canada.

Financement

Gouvernement du Canada.


Wildspace Application Enhancements

Description

Le projet visait à faire le diagnostic du système au niveau des applications en vue de mettre en relief les bugs et de le rendre bilingue. Les principales activités étaient : correction de bugs et test du Système ; création d’une nouvelle version du Volet Applications du Système (mise à jours des systèmes d’opération et de l’environnement de programmation) ; livraison du nouveau code à Environnement Canada ; création d’une nouvelle interface graphique pour l’affichage des données ; création d’une nouvelle version « Client/Gestion » du Système ; et formulation de recommandations sur les développements.

Période

2013

Nom du client

Environnement Canada (Ministère)

Financement

Gouvernement du Canada


GKMI Graphical User Interface Development.

Description

Le projet visait à concevoir et développer une interface graphique bilingue dans un environnement Windows en harmonie avec ArcSDE pour SQL Server 2008 Express. Pour ce faire, la mission a fait le diagnostic du système GKMI et proposé des solutions pour l’améliorer. Elle a également détecté et corrigé les bugs, fourni le code, produit et installé le logiciel avec le guide bilingue de l’usager. Le projet a pris fin par la formulation de recommandations pour des développements futurs à Environnement Canada.

Période

2012-2013

Nom du client

Environnement Canada (Ministère)

Financement

Gouvernement du Canada


Pilot Project on Data Interoperability

Description

La firme a analysé la structure de la base de données du Système Wildspace et du Portail Géospatial de sciences et Technologie Canada pour la compatibilité des données. Elle a déterminé les modules de transfert et de gestion de données, développé et testé un projet pilote sur l’accessibilité des données, le lien d’interopérabilité entre les deux systèmes. Le projet a pris fin par la formulation de recommandations à Environnement Canada.

Période

2012-2013

Nom du client

Environnement Canada (Ministère)

Financement

Gouvernement du Canada


Modelling several data sets for species at risk and migratory birds and translation of habitat conservation priorities into a spatially explicit representation using existing land cover products

Description

GEOIMAGE SOLUTIONS, à partir d’une représentation à l’aide d’outils géomatiques des priorités d’habitats pour les espèces avifaunes à risque, a défini un système géomatique pouvant contribuer à la modélisation des priorités d’habitats pour les espèces avifaunes en général et les espèces avifaunes à risque en particulier (en utilisant ArcGIS). Un schéma conceptuel du système a été produit.

Période

2011-2012

Nom du client

Environnement Canada (Ministère)

Financement

Gouvernement du Canada


Réalisation d’un document de référence sur l’état de la situation et les tendances des milieux humides au Canada

Description

À partir d’une revue de la littérature sur le sujet, GEOIMAGE SOLUTIONS a analysé et fourni une synthèse et des recommandations sur : les méthodes de télédétection et de SIG ainsi que les critères utilisés pour dresser un portrait de la situation des terres humides ; les méthodes de télédétection et de SIG ainsi que les critères utilisés pour faire l’analyse diachronique ou évolutive des terres humides dans le but de suivre les tendances des terres humides au Canada ; la localisation de fortes pressions sur les terres humides au Canada et leur analyse en fonction de leur importance ; la priorisation des types (anthropiques, naturelles, etc.) de pressions ainsi que sur l’identification et la délimitation des zones prioritaires pour l’esquisse de la connaissance de la situation et pour l’évaluation de la tendance des terres humides au Canada.

Période

2011

Nom du client

Environnement Canada (Ministère)

Financement

Gouvernement du Canada


Élaboration d’un document de référence pour la cartographie des terres humides au Canada par utilisation de la télédétection et du Système d’information géographique

Description

GEOIMAGE SOLUTIONS a produit un rapport sur les initiatives de cartographie des terres humides à Environnement Canada et dans d’autres ministères et agences gouvernementales ainsi que dans les provinces et territoires. Le projet consistait à noter les principaux utilisateurs potentiels, faire l’analyse des besoins fournir un synopsis de l’expertise et de la capacité des compagnies à réaliser la cartographie des terres humides au Canada, et finalement produire un Rapport sur les coûts, les échéanciers et les risques (identification et gestion) de la réalisation de la cartographie des terres humides pour l’ensemble du Canada.

Période

2010

Nom du client

Environnement Canada (Ministère)

Financement

Gouvernement du Canada


SYSTÈME D’INFORMATION D’AIDE À LA DÉCISION  : DOMAINE JUDICIAIRE

Développement et mise en exploitation d’une solution logicielle intégrée de gestion des fichiers nationaux du Registre du commerce et du Crédit mobilier (RCCM) dans l’espace OHADA

Description

La mission a permis de créer le Système intégré et sécurisé de gestion du RCCM pour le suivi des procédures au niveau local (Tribunal de commerce ou de 1ʳᵉ instance), ainsi que pour la transmission des données vers le Fichier National (Ministère de la Justice) et le Fichier Régional (OHADA). Les principaux modules du Système sont : le portail du RCCM, la gestion et la dématérialisation en temps réel des procédures judiciaires relatives au registre de commerce, au crédit mobilier et aux sociétés coopératives (gestion électronique de documents, coffre-fort électronique, signature électronique, Workflow, paiement en ligne, etc.). L’avant-dernière activité du projet a consisté en un important programme de déploiement du Système et de renforcement des capacités dans les pays de l’OHADA (gestion et utilisation du Système). La période 2019-2022 est consacrée au complètement des installations dans les pays ainsi qu’à la maintenance du système et au support technique des usagers.

Période

2014-2019

2019-2022

Nom du client

Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA)

Financement

Banque Mondiale


Développement et implémentation du Système d’information du Guichet unique intégral (GUI) de la République de Djibouti (Phase 1)

Description

Le projet de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI) visait à développer et implémenter le Système d’information du Guichet Unique Intégral (GUI) des entreprises et un portail Web informationnel et transactionnel propre au GUI. Les principaux modules du Système sont : le portail du GUI, la gestion et la dématérialisation en temps réel des procédures judiciaires relatives au registre de commerce (gestion électronique de documents, Workflow, etc.). La dernière activité du projet a consisté en un programme de déploiement du Système et de renforcement des capacités (gestion et utilisation du Système).

Période

2016-2017

Nom du client

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI) de Djibouti

Financement

Banque Mondiale

Partenaire

DATASYS (Djibouti)


Développement et implémentation du Système d’information du Guichet unique intégral (GUI) de la République de Djibouti (Phase 2)

Description

Le projet vise à développer et implémenter le Système d’information du Guichet Unique Intégral (GUI) des entreprises et un portail Web informationnel et transactionnel propre au GUI. Les principaux modules du Système sont : le portail du GUI, la gestion et la dématérialisation en temps réel des procédures judiciaires relatives au registre de commerce (gestion électronique de documents, Workflow, etc.). La dernière activité du projet a consisté en un programme de déploiement du Système et de renforcement des capacités (gestion et utilisation du Système).

Période

2017-2019

Nom du client

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI) de Djibouti

Financement

Banque Mondiale

SYSTÈME D’INFORMATION D’AIDE À LA DÉCISION : HYDRAULIQUE URBAINE

Mise à jour et géoréférencement de la cartographie de l’hydraulique urbaine (Sénégal)

Description

Les objectifs du Projet sont :

  1. Concevoir une base de données sur les ouvrages du réseau de distribution d’eau gérés par la SONES.
  2. Développer la base de données.
  3. Coupler cette base de donnée au Nouveau Système d’information de la SONES que nous désignons par « NSI-SONES » et qui sera dynamiquement interactif et interopérable avec le référentiel SIG de la firme ESRI (ArcGIS).
  4. Former les intervenants locaux sur l’utilisation, la gestion et l’administration du NSI-SONES.

Période

2018-2019

Nom du client

Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES)

Financement

Banque Africaine de Développement

Partenaire

OASIS MEDIA GROUP (OASIS)


SYSTÈME D’INFORMATION D’AIDE À LA DÉCISION : SÉCURITÉ SOCIALE

Réalisation du Nouveau Système d’information (NSI) de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)

Thème

Géomatique et informatique appliquée au domaine social

Description

La mission vise à créer le Nouveau Système d’information (NSI) de la CNPS. Le NSI vise à prendre en compte l’ensemble des services liés à la mission principale de la CNPS. Cette mission s’articule autour des régimes ci-après devant être couverts dans le périmètre du NSI : le régime général de base des salariés (RG), le régime social des travailleurs indépendants (RSTI), le régime complémentaire des travailleurs indépendants (RCTI), etle régime complémentaire obligatoire des salariés (RCO). Le développement du NSI sera basé sur la plateforme WORKS de la firme CACIOPEE (Maroc). Les principaux modules du NSI sont : le portail du NSI, la gestion et la dématérialisation en temps réel des procédures relatives à la gestion des quatre régimes définis précédemment. La dernière activité du projet a consisté en un programme de déploiement du NSI et de renforcement des capacités (gestion et utilisation du Système).

Période

2017-2020

Nom du client

Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire

Financement

Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire.

Partenaire

CACIOPEE (Maroc) et BARNOIN INFORMATIQUE (Côte d’Ivoire)


SYSTÈME D’INFORMATION D’AIDE À LA DÉCISION : AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Mise en place du Système d’information géographique (SIG) de l’Observatoire National de la Décentralisation et du Développement Local (ONDDL)

Description

La mission consiste en la mise en place d’un SIG dynamique axé sur le développement local, outil intégrateur en matière de gestion des collectivités locales et d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs concernés. Elle a : identifié les besoins et analyser l’existant en matière de SIG dans les structures nationales et les collectivités locales du Sénégal en cohérence ; conçu et développé le SIG muni d’un module de cartographie dynamique multiéchelle ; mis en place le portail Web ; installé les outils chez le client ; et formé les administrateurs et utilisateurs du Système.

Période

2016 – 2017

Nom du client

Agence de développement local (Gouvernement du Sénégal)

Financement

Gouvernement du Sénégal

Partenaire

OASIS MEDIA GROUP (Sénégal)

SYSTÈME D’INFORMATION D’AIDE À LA DÉCISION : TOURISME

Mise place d’une plate-forme de cybertourisme visant la promotion et la commercialisation de la destination Cameroun

Description

La mission a permis de concevoir et développer la plate-forme de cyber-tourisme pour la promotion et la commercialisation de la destination Cameroun. Les principaux modules du Système sont : le portail du cyber-tourisme, la gestion et la dématérialisation en temps réel de saisie des informations complètes sur la commercialisation du tourisme (gestion électronique de documents, gestion des achats et ventes en ligne, suivi évaluation des transactions, etc.). La firme a produit une charte de collaboration entre le secteur privé, le Ministère du Tourisme et des Loisirs et l’organisme chargé de la gestion de la plate-forme, etc. La dernière activité du projet a consisté à déployer le Système au Ministère et former de nombreux acteurs du secteur touristique (gestion et utilisation de la plate-forme).

Période

2014-2016

Nom du client

Projet de compétitivité des filières de croissance du Cameroun et Ministère du tourisme du Cameroun

Financement

Banque Mondiale


AUDIT DE SYSTÈMES D’INFORMATION (SI) ET SCHÉMA DIRECTEUR INFORMATIQUE

Audit du Système Informatique de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et mise à jour de son plan directeur informatique.

Description

Dans le cadre de l’audit de l’existant et du diagnostic du Système Informatique (SI), GEOIMAGE SOLUTIONS a réalisé un état des lieux du SI existant au niveau des processus métiers, des applications, des bases de données et de l’infrastructure réseau. La firme a relevé les forces et faibles du SI, et analysé des menaces que court le SI existant. Après avoir évalué la sécurité de l’ensemble du SI, elle a élaboré le schéma directeur informatique de la SBEE, et fourni le Plan organisationnel stratégique et fonctionnel du futur SI (plan quinquennal et budget d’exécution du schéma directeur).

Période

2014

Nom du client

Société béninoise d’énergie électrique (SBEE)

Financement

Société béninoise d’énergie électrique (SBEE)

Partenaire

Ingénierie des systèmes d’information spécialisés Sarl (Bénin)

SYSTÈME D’INFORMATION D’AIDE À LA DÉCISION : FINANCES

Fourniture et installation d’une solution informatique centralisée de suivi des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA)

Thème

Géomatique appliquée à la gestion financière

Description

Le système conçu et développé permet la collecte des informations financières et non financières des SFD sous forme de remises ; l’application des contrôles de spécifications, de cohérence et de vraisemblance sur les remises ; le traitement des données, notamment pour le calcul des indicateurs financiers et non financiers de suivi des SFD ; et la consultation des informations financières et non financières relatives aux SFD. La dernière activité du projet a consisté à déployer le Système au siège de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et à former de nombreux acteurs du secteur de la microfinance des huit pays de l’UMOA (gestion et utilisation de la solution).

Période

2013-2015

Nom du client

Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

Financement

LuxDev (Luxembourg) et BCEAO


GÉOMATIQUE CADASTRALE

Développement d’outils géomatiques pour la manipulation des données cadastrales

Thème

Géomatique cadastrale

Description

Développement de plusieurs outils géomatiques permettant la manipulation de données cadastrales (rénovation cadastrale, extensions graphiques, opérations cadastrales en territoire rénové) à l’aide du logiciel ArcGIS. Formation des utilisateurs du Système.

Période

2013-2014

Nom du client

Cadrin Jean-Pierre & Ass. Sherbrooke, Québec, Canada.

Financement

Cadrin Jean-Pierre & Ass


Conception et mise en œuvre du Système informatisé et d’interconnexion de la Direction des Domaines, de l’Enregistrement et du Timbre (DDET) du Bénin.

Description

Le projet a permis de réaliser plusieurs activités menant à la mise en place du Système (monoposte et réseau) : audit de l’existant à la DDET (données, bases de données, SIG, logiciels divers et matériels informatiques) ; élaboration d’un plan pour l’informatisation des opérations du DDET ; réalisation de la base de données documentaire des titres fonciers ; création d’un géorépertoire des données cadastrales et foncières ; conception et développement du Système de gestion cadastrale sur le Web du Bénin ; interconnexion des services de gestion cadastrale (Porto-Novo, Parakou et Cotonou) par la mise en place d’un module de géosynchronisation de bases de données installées sur des serveurs distants ; renforcement des capacités.

Période

2011

Nom du client

Millennium Challenge Account du Bénin

Financement

Millennium Challenge Corporation des États-Unis

Partenaire

CubeWerx (Canada)

SYSTÈME D’INFORMATION URBAINE À RÉFÉRENCE SPATIALE

Système de gestion de la commune de Tabarre (Haïti)

Description

Le système de suivi des infrastructures de la commune de Tabarre (Haïti) a été conçu et développé. Il est axé sur la cartographie dynamique des indicateurs répertoriés avec l’aide des gestionnaires municipaux.

Période

2011

Nom du client

Municipalité de Tabarre et Bureau des Nations Unies pour Haïti

Financement

GEOIMAGE SOLUTIONS INC.

Partenaire

BEJV (Haïti)


Atlas Web des locaux commerciaux de la ville de Drummondville

Description

Mise en place du Système de suivi de la disponibilité des locaux commerciaux de la ville de Drummondville. L’outil mis en ligne permet des recherches selon plusieurs critères tels que le type et l’adresse d’un local commercial, les informations socio-démographiques (revenu, composition des ménages, etc.). Le développement du système a été accompagné d’activités de formation des usagers et gestionnaires de l’outil.

Période

2008-2009

Nom du client

Commissariat au Commerce de la ville de Drummondville (Québec, Canada)

Financement

Commissariat au Commerce de la ville de Drummondville


Système des industries et commerces

Description

GEOIMAGE SOLUTIONS a conçu et développé le Système d’information en ligne sur l’organisation spatiale des industries et commerces de la région Centre-du-Québec (Québec, Canada), en se basant sur les technologies PostgreSQL, PostGIS et SVG. Le projet a pris fin par la formation et l’installation du système chez le client.

Période

2005

Nom du client

Agence Géomatique du Centre-du-Québec (AGCQ)

Financement

Agence Géomatique du Centre-du-Québec (AGCQ)

CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE

Cartographie de radionavigation et d’occupation du sol de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Bénin.

Description

La mission a réalisé une série de cartes thématiques numériques et analogiques (papier) de nature et d’échelles diverses : Cartes générales du Bénin aux échelles du 1/500 000, 1/200 000, et 1/100 000 ; Cartes du sud et du nord du Bénin au 1/50 000 ; Cartes de Cotonou et du Littoral au 1/50 000 ; Cartes aéronautiques de radionavigation, d’aérodromes et d’approche aux échelles du 1/500 000, 1/200 000 et 1/100 000 ; Cartes « Tactical Pilotage Chart », et « Joint Operation Graphic » au 1/250 000.

Période

2011-2013

Nom du client

Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Bénin

Financement

Banque Mondiale

Partenaire

Palmarès Technologies R&D S.A.


Analyse de l’organisation spatiale de l’emploi et du navettage dans la région de la Mauricie (recensements 2001 et 2006)

Description

Le système mis au point est centré sur une base de données relatives aux différents indicateurs caractéristiques de l’emploi. Cet outil Web interactif permet la consultation de cartes sur l’emploi, l’analyse de données statistiques de l’emploi de la région et du Québec. Le développement de l’atlas électronique a été accompagné d’activités de formation des usagers et gestionnaires de l’outil.

Période

2009-2010

Nom du client

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (Direction régionale de la Mauricie). Canada.

Financement

Gouvernement du Québec.


Analyse de l’organisation spatiale de l’emploi et du navettage dans la région Centre-du-Québec (recensements 2001 et 2006)

Description

Le système mis au point est centré sur une base de données relatives aux différents indicateurs caractéristiques de l’emploi. Cet outil Web interactif permet la consultation de cartes sur l’emploi, l’analyse de données statistiques de l’emploi de la région et du Québec. Le développement de l’atlas électronique a été accompagné d’activités de formation des usagers et gestionnaires de l’outil.

Période

2005-2008

Nom du client

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (Direction régionale du Centre-du-Québec). Canada.

Financement

Gouvernement du Québec.

Partenaire

Université de Sherbrooke et Vexcel Canada.


SYSTÈME D’INFORMATION D’AIDE À LA DÉCISION : ÉDUCATION

Conception et Réalisation du Système d’Appui à la Gouvernance de l’Éducation du Burkina Faso (SAGE-FASO)

Description

La finalité de ce projet était l’amélioration de la qualité du travail au sein du Département de l’Enseignement de Base par la mise en place d’un réseau Intranet et de bases de données. Cette mission a permis de réaliser les activités suivantes : la conception de la base de données sur le système éducatif ; la conception et le développement du système d’information géographique couplé à la base de données ; la conception et le développement de la charte cartographique de SAGE-FASO en vue de son exploitation dynamiquement interactive ; le renforcement des capacités.

Période

2009-2010

Nom du client

Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Burkina Faso

Financement

Banque Mondiale et partenaires financiers


SYSTÈME D’INFORMATION D’AIDE À LA DÉCISION : GESTION INTÉGRÉE DES EAUX

Réalisation de l’étude de faisabilité et de mise en place d’un système d’information sur l’eau (SIE) au Secrétariat Général de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)

Description

La firme a réalisé les activités suivantes : audit de l’existant (données, métadonnées, institutions, équipement et logiciels) ; élaboration d’une proposition complète de SIE régional (élaboration du rapport de l’étude de faisabilité, présentation et validation du rapport de l’étude sur les besoins et les modalités de mise en place de la base de données et du SIG, estimation des coûts de développement du SIE). Le projet a pris fin par la préparation d’un plan régional de renforcement des capacités des acteurs nationaux de l’eau en matière de gestion des SIE.

Période

2011

Nom du client

Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)

Financement

Banque Africaine de Développement


Évaluation Stratégique de la gestion des données et informations environnementales et socio-économiques dans le Bassin du Niger.

Description

Les firmes ont proposé un système durable de traitement et de partage de données en précisant les responsabilités de chaque acteur et les modalités pratiques et technologiques de mise en œuvre de ce système comprenant un géorépertoire en ligne.

Période

2008

Nom du client

Autorité du Bassin du Niger (ABN)

Financement

Autorité du Bassin du Niger (ABN)

Partenaire

CRC SOGEMA (Canada)


Aquifer and River Basin Resource Evaluation (ARBRE) – Burkina Faso

Description

La mission a mis au point des méthodes opérationnelles de gestion des eaux en milieu sahélien (eaux de surface, usage de l’eau, eaux souterraines, détection des changements, milieux humides, maladies liées à l’eau) basées sur la télédétection (traitement d’images radar et optiques) et les systèmes d’information géographique (cartographie numérique et géomatisation des organisations). Le renforcement des capacités a constitué la dernière activité du projet.

Période

2005-2008

Nom du client

Agence Spatiale Canadienne (Programme TIGER). Canada

Financement

Agence Spatiale Canadienne

Partenaire

Université de Sherbrooke et Vexcel Canada


SYSTÈME D’INFORMATION D’AIDE À LA DÉCISION : AGRICULTURE

Développement d’un géorépertoire pour les conseillers agricoles du Québec (Module du système AgriMatique).

Description

Un module d’archivage pour les données à référence spatiale a été développé. Le projet a abouti sur la mise en ligne d’un géorépertoire pour tous les acteurs du milieu agricole québécois (module du système AgriMatique). Le développement du géorépertoire a été accompagné d’activités de formation des usagers et gestionnaires de l’outil.

Période

2009-2010

Nom du client

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (Programme Initiative d’appui aux conseillers agricoles). Gouvernement du Québec. Canada

Financement

Gouvernement du Québec


Outil Web de consultation des offres et services agroalimentaires du Centre-du-Québec

Thème

Géomatique appliquée à l’agriculture

Description

GEOIMAGE SOLUTIONS a mis au point l’outil Web de consultation des offres et services agroalimentaires du Centre-du-Québec. Cet outil permet de rechercher : une certaine catégorie d’entreprise, (ex. : les producteurs du Centre-du-Québec) ; les entreprises qui offrent un certain type de produit, (ex. : viandes, fruits et légumes) ; les entreprises résidant dans une municipalité.

Période

2009

Nom du client

Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec

Financement

Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec


Système d’appui aux conseillers agricoles du Québec (AgriMatique)

Description

Le système AgriMatique a été créé fondamentalement pour appuyer l’ensemble des conseillers agricoles du Québec dans leurs activités d’encadrement et de support à la production agricole, à l’égard d’applications à l’échelle de la parcelle, de la ferme, et du territoire. Le développement du système a été accompagné d’activités de formation des usagers et gestionnaires de l’outil.

Période

2007-2008

Nom du client

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (Programme Initiative d’appui aux conseillers agricoles). Gouvernement du Québec. Canada

Financement

Gouvernement du Québec

Partenaire

Agence Géomatique Centre-du-Québec


GÉOMATIQUE : DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE

Déploiement d’un Service de Géosynchronisation de bases de données

Description

Les firmes canadiennes CUBEWERX et GEOIMAGE SOLUTIONS ont conçu, développé et installé dans un environnement opérationnel un nouveau Service de Géosynchronisation de bases de données installées sur des serveurs distants. Ce Service permet de faciliter l’interopérabilité de serveurs distants au sein d’une organisation en ce qui a trait aux échanges de données à référence spatiale. Ce produit est devenu une norme de l’OGC (OpenGis Consortium (OCG)) en géomatique.

Période

2008-2009

Nom du client

GeoConnections (Ministry of Natural Resources Canada), Ministères des Ressources Naturelles du Québec, et le Ministère des Transports du Québec. Canada

Financement

GeoConnections (Ministry of Natural Resources Canada)

Partenaire

CubeWerx (Canada)


Étude pour la mise en place du Système d’Information Géographique (SIG) couplé à un système d’information de suivi-évaluation (SISÉ).

Description

La firme a conçu et développé un SIG muni d’un générateur de cartes, compatible avec le SISÉ de MCA-Bénin. L’innovation technologique a consisté à utiliser les ressources logicielles libres et la géomatique sur le Web dans une approche systémique participative pour réaliser deux produits en un : un module de cartographie thématique dynamique pour une meilleure connaissance d’un phénomène dans le temps et dans l’espace ; et un module d’analyse spatiale spécifique aux besoins de l’usager pour représenter géographiquement un indicateur lié à une activité donnée. Le renforcement des capacités a constitué la dernière activité du projet.

Période

2008-2009

Nom du client

Millennium Challenge Account (MCA) Bénin

Financement

Millennium Challenge Corporation (États-Unis)

Partenaire

CRC SOGEMA (Canada)


SYSTÈME D’INFORMATION GÉOSCIENTIFIQUE (PLANÈTES LUNE ET MARS)

SIG WEB pour les bases de données géoscientifiques planétaires et terrestres : la Lune, Mars et les sites analogues terrestres.

Description

GEOIMAGE SOLUTIONS a réalisé une étude de faisabilité sur la mise en place d’un système de cartographie par Internet pour l’étude des cratères terrestres, lunaires et martiens. Cette étude a fourni une analyse des solutions libres actuellement disponibles pour des zones terrestres : études des solutions libres dans le domaine des SIG sur le Web ; analyse des capacités des outils à gérer des systèmes de coordonnées non terrestres ; inventaires des sources de données sur les cratères lunaires, martiens et terrestres ; développement de prototypes pour la consultation des données de cratères.

Période

2008

Nom du client

Agence Spatiale Canadienne. Canada

Financement

Agence Spatiale Canadienne. Canada

fr_CAFrançais du Canada
en_USEnglish fr_CAFrançais du Canada